De grands noms analysent la vie dans les univers réels et virtuels, parmi lesquels figurent Edgar Morin, Riccardo Mazzeo ainsi d’ éminents intellectuels nationaux.
Le 3e congrès international Conexões 2022 :
la vie dans deux univers, promue par l’Institut Alpha Lumen, aura lieu les 10, 11 et 12 novembre.

Les inscriptions sont gratuites et peuvent être effectuées jusqu’au jour du début des activités, sur la plateforme Sympla et un certificat sera délivré. L’événement, totalement virtuel, réunit d’éminents noms de la scène nationale et internationale et un programme intense dont les thèmes vont de l’éducation au métavers.
La rencontre s’investit dans une lecture analytique et critique des impacts de la technologie dans la société et l’éducation. En vue de cette proposition, des professionnels ayant une grande reconnaissance et un pouvoir d’analyse sur le scénario actuel ont été invités.
L’événement est soutenu par la Fondation Edgar Morin et l’Institut Virgolim.
“Une nouvelle ère est créée par la complexité et la convergence entre les nouveaux modèles, ce qui change la société et ouvre de nouvelles et multiples opportunités, mais également des menaces.
Cette rencontre a pour objet de réfléchir et d’agir sur le rôle de l’éducation face aux grands défis et aux changements soudains auxquels nous sommes tous confrontés dans notre société”, propose la directrice de l’Institut Alpha Lumen, Nuricel Villalonga.
Parmi les intervenants figurent des noms éminents dans leur domaine comme l’éditeur, écrivain, essayiste et philosophe italien Riccardo Mazzeo.
Et aussi la participation spéciale de l’un des plus grands intellectuels du 20ème siècle, l’anthropologue, sociologue et philosophe français Edgar Morin.
Outre les intellectuels renommés du pays dans les domaines de la philosophie et de l’éducation, qui seront parmi les conférences les plus suivies,
Dix conférences et deux panels sont prévus au cours des trois jours de l’événement.
Le 10, le vernissage aura lieu à 15h avec le fondateur et directeur de l’Institut Alpha Lumen, l’astrophysicien Nuricel Villalonga.
Deux conférences suivront, avec des thèmes sur les hautes compétences et l’éducation. Ensuite la journée se terminera par la conférence magistrale de Luiz Felipe Pondé, Education : la convergence du physique et du numérique, de 19h à 20h.
Le vendredi (11), trois conférences et deux panels seront organisés, à partir de 9 heures et jusqu’à 20 h 30, avec des approches sur l’éducation, la santé mentale, les hautes compétences, la technologie et l’éducation.
La journée se terminera par un discours d’ouverture à 19 heures avec la philosophe et écrivaine Viviane Mosé, qui traitera de l’éducation :
La démocratisation de la technologie. Toutes les activités auront des médiateurs.
Le samedi (12), dernier jour du congrès, qui commencera à 9 heures et se terminera à 18 h 30, quatre conférences auront lieu.
Les thèmes se poursuivent par une approche analytique des univers de la réalité et de la virtualité, comme Complexité : transformation sociale et technologie, Éducation et hautes capacités, Complexité et éducation.
De 17 à 18h30, le philosophe italien Ricardo Mazzeo présentera la conférence magistrale The complexity between human and AI Artificial Intelligence, avec traduction simultanée de l’italien au portugais.
Les congrès internationaux Conexões ont toujours eu lieu en novembre, depuis 2020, date à laquelle sa première édition a eu lieu sous le thème L’éducation générant un réseau de transformation.
En 2021, la deuxième réunion a porté sur le thème “Le nouvel âge de la complexité”. Et cette année, sous le thème La vie dans deux univers. Elles sont toujours gratuites et assorties d’un certificat de participation. >>
Leave a Reply